Clocher de Vergongheon

Église dédiée à Notre Dame de l'Assomption.

VEILLEUR: Robert VIGIER

« VERGUNNI », dont le nom vient d'une tribu gauloise a été connu sous quatorze autres noms avant de s'appeler Vergongheon.

Cette commune fait partie du « Bassin minier »,. En effet, elle possédait un ensemble minier exploité jusqu'en 1948.

C'est un bourg de 1800 habitants avec 190 enfants scolarisés sur place De nombreuses familles immigrées se sont installées à Bergoide où se trouve actuellement un Institut médico-éducatif pour personnes handicapées.

En dehors des puits de mine, Vergongheon est construit sur un terrain argileux, ce qui a permis l'implantation d'une briqueterie ainsi que d 'une tuilerie (aujourd'hui disparue), au village de Lubières. A Rilhac , village qui domine l'Allier, on peut encore voir les vestiges d'un château féodal dont il reste deux tours. Ce château a reçu la visite de la reine Margot, en résidence à Usson.

Mais revenons à Vergongheon et à notre église dédiée à Marie et dont l'intérieur a été restauré dans les années 90.

Autrefois, devant l'église se trouvait une « ganivelle », lieu très commun en Auvergne. C'était un passage voûté où se tenaient les mendiants qui recevaient quelques pièces à la sortie des messes.

Ils laissaient alors la place aux notaires royaux qui y dressaient des actes de la vie locale.

Vergongheon est aussi une cité sportive avec une école de foot et le tennis.

Cette sympathique commune de Haute Loire s'est facilement rattachée à la nouvelle Paroisse car elle faisait déjà partie de l'entité locale.