Baptême des enfants

Le sacrement du Baptême : être reconnu enfant de Dieu et accueilli par la communauté chrétienne.

Le premier sacrement de l'initiation chrétienne

Le baptême est le rite d'entrée dans la vie chrétienne. Baptiser vient du grec "baptisein" qui signifie plonger. Le baptême fait "plonger" dans le mystère de Pâques, mystère de la mort et de la résurrection du Christ. C'est en lui que le baptisé, dans l'eau et dans l'Esprit, est immergé pour renaître à la vie nouvelle.

Demander le baptême pour son enfant suppose de lui donner une éducation chrétienne, de lui parler de Jésus, de lui permettre d'aller au catéchisme et de recevoir les sacrements.

Vous souhaitez faire baptiser votre enfant, nous vous invitons à passer à la maison paroissiale 3 mois au moins avant la date souhaitée pour le baptême afin de compléter votre demande de baptême. Vous pouvez venir à l’une de nos permanences qui se tiennent à la Maison paroissiale, 24 rue Anatole France 43250 Sainte Florine le 2ème et 4ème samedi du mois de 10h à 11h30 ou sur rendez-vous au 04 73 54 15 83 / 06 27 49 65 32

plus de détails sur la page Infos pratiques - Permanences

Un premier contact peut se faire par téléphone ou par mail à la Maison paroissiale

tel 04 73 54 15 83 / 06 27 49 65 32  - paroisse.stjacques.mm@wanadoo.fr

ou baptemesaintjacques@gmail.com

Les baptêmes ont lieu d'ordinaire le dimanche matin, après la messe dominicale. Nous célébrons également les baptêmes le samedi à 10h30.

Préparation de la célébration

- il vous sera proposé une première rencontre avec d'autres familles, un prêtre et des membres de l'équipe de préparation au baptême afin de partager, de réfléchir au sens du baptême ;

- une deuxième rencontre aura lieu avec le prêtre pour préparer la célébration.

Le choix des parrains /marraines

Il ne peut se faire uniquement pour des motifs de parenté ou d’amitié, car ils sont là pour témoigner de la foi catholique auprès de l’enfant et pour épauler les parents dans l’éducation chrétienne de leur filleul. Pour que la responsabilité de parrain et marraine soit en cohérence avec leur vie, ils doivent être baptisés catholiques, de préférence confirmés et avoir 16 ans au moins ; toutefois, elle accepte qu’il n’y ait qu’une seule personne (parrain ou marraine) pour assumer ce rôle.

Combien ça coûte ?

Un sacrement ne se paie pas. La célébration d’un baptême occasionne des frais ; en faisant une offrande personnelle, vous contribuez à faire vivre l’Eglise et l’aidez à remplir sa mission. Il n’y a pas de tarif imposé pour un baptême ; il vous appartient de déterminer vous-même quelle offrande vous pouvez faire à cette occasion.

Baptême des petits enfants

Dès les premiers jours de sa vie un enfant peut être baptisé.

Déjà reconnu enfant de Dieu, ses parents peuvent choisir de le faire entrer dans la famille des chrétiens, par le baptême.

Pour cela ils prendront contact avec la paroisse.

Baptême des enfants de 3 à 7 ans

Plusieurs rencontres sont prévues avant le baptême pour l'enfant et au moins un de ses parents. A l'occasion de ces rencontres, l'enfant, avec d'autres, découvre le récit du baptême de Jésus, les différents gestes symboliques du baptême et se prépare ainsi à être participatif le jour de la célébration de ce sacrement.

Baptême des enfants à partir de 7 ans

Chaque année des enfants non baptisés expriment le désir de découvrir Jésus et son message et s’inscrivent au catéchisme.

Il leur est proposé de se préparer au baptême, à l’intérieur même de leur groupe de « caté » entourés de leurs copains, de l’animateur et avec le soutien de leur famille et des chrétiens de la paroisse.

Au « caté », avec la découverte de Jésus et de son message, ils apprennent à vivre en amitié avec Jésus. La marche vers le baptême est rythmée par quatre étapes, habituellement célébrées dans la communauté rassemblée le dimanche matin :

- La demande de baptême au cours de laquelle l’enfant reçoit un bâton de pèlerin, signe de sa mise en route et de soutien au long du chemin.

- Puis la remise du livre de la parole de Dieu et de la croix.

- Ensuite la demande de pardon et la prière à l’Esprit Saint.

- Et enfin le rite de l’eau : célébration du baptême.