Pastorale de la santé

Dans un monde qui privilégie la jeunesse, la bonne santé, l’efficacité et la réussite, et qui refuse les limites et la finitude… Choisissons de ne pas exclure et de ne pas se couper de la part souffrante de l’humanité : elle nous concerne ou nous concernera tous un jour ou l’autre.

La pastorale de la santé de St Jacques des Monts et des Mines : une équipe composée d’hommes et de femmes soucieux d’apporter une attention à la santé de toute personne souffrante, malade, âgée, isolée et/ ou handicapée.

Nous donnons de notre temps pour visiter des personnes à domicile ou des résidents des établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes à Sainte Florine et Brassac (EHPAD ou maison de retraite).

Notre attention par la présence bienveillante et l’écoute est notre manière de prendre soin.

Notre mission est portée par toute l’équipe et le prêtre, dans le respect des convictions de la personne rencontrée, sans prosélytisme et sur le seuil de ses questionnements.

Choix d’une présence à toutes les situations, y compris limites, présence qui ne peut se vivre que dans un "être ensemble", parfois jusqu’au silence… Sans oublier que c’est au visité que le Christ s’identifie et non au visiteur.

Dans les EHPAD, nous proposons des célébrations avec eucharistie pour que les pensionnaires puissent vivre les temps forts de la liturgie (Fêtes de Toussaint, Noël, Pâques…).

Sur demande, nous portons la communion aux personnes qui ne peuvent pas sortir de leur domicile.

Le sacrement des malades.

Pour rappel, c’est le sacrement de la présence du Seigneur à nos côtés dans les moments d’épreuve que sont la maladie ou la vieillesse. La célébration de ce sacrement consiste en l’onction d’huile bénite sur le front et en l’imposition des mains. Consacrée par l’évêque lors de la messe chrismale annuelle, l’huile dite des malades apporte force et douceur.

Contact : maison paroissiale - 04 73 54 15 83