Equipe des obsèques

Des personnes sont disponibles pour soutenir ceux qui sont confrontés au décès d'un des leurs, pour préparer la célébration religieuse.

Des personnes sont déléguées par les évêques pour présider la célébration religieuse en l'absence de prêtre.

Responsable: Bernard Clavilier

téléphone: 06 78 95 71 63

clavbehe@yahoo.fr

Une nouvelle dans l'équipe des funérailles

Le 31 mars 2018, à la fin de la Veillée Pascale, nous avons remis à Claude Testoni une lettre de mission signée par Mgr Kalist, Archevêque de Clermont. Cette lettre confie à Claude la mission de présider les funérailles chrétiennes.

Dans la paroisse, c'est désormais une équipe de 6 fidèles laïcs qui ont mission officielle de célébrer les funérailles. Il s'agit de Bernard Clavilier de Bournoncle, Michèle Colussi  et Claude Testoni d'Auzat -la Combelle, Colette Crouzet de Lempdes, Suzon Echegut de Brassac et Robert Vigier de Vergongheon, sans oublier les 3 prêtres.

Toutes ces personnes ont suivi une formation pour rencontrer les familles en deuil et présider la célébration des funérailles.

En cette fête de la Résurrection du Seigneur, réjouissons-nous de cette mission confiée par le Christ à son Eglise : "la petite flamme de l'Espérance" peut se rallumer dans le cœur des personnes en deuil. C'est aussi la mission de tous les croyants, envers ceux qui souffrent !

Père Jean Trincal

Célébration des funérailles

Des prêtres et des chrétiens sont engagés pour célébrer les funérailles, et aussi pour accueillir et accompagner les familles en deuil.

Cette année, trois nouvelles personnes s’ajoutent à l’équipe des présidents de funérailles. Aprés une formation sur deux ans, elles ont reçu « une lettre de mission » de l’évêque de Clermont pour présider les funérailles chrétiennes il s’agit de Michelle Colussi de la Combelle, de Colette Crouzet de Lempdes et de Robert Vigier de Vergongheon. Ces trois s’ajoutent aux autres présidents d’obséques, à savoir Suzon Echegut de Brassac, Bernard Clavilier de Bournoncle et les trois prêtres : Jean Pierre Mourier, Jean Salette et Jean Trincal.

Certaines familles en deuil apprécient de préparer et de célébrer avec des personnes connues et proches  de chez elles ; d’autres préfèreraient un prêtre, mais quand ils ne sont pas libres, n’est-il pas préfèrable que la communauté chrétienne prenne le relais ?

La responsabilité et la joie de cette mission, certains l’expriment dans un dépliant que vous pouvez demander à la paroisse. Extraits : « cette mission est un cadeau qui nous fait aller plus loin dans notre propre foi », « La prière avec les familles m’a permis de mieux éclairer ma foi et mes doutes », « Je suis touché par la confiance que nous font les familles que nous accueillons au nom de l’Eglise ».

D’autres personnes peuvent se joindre à l’équipe funérailles, pour approfondir leur foi et aider les familles en deuil. Diverses formations sont proposées.

Père Jean Trincal