Le secours catholique


A Brassac, le Secours Catholique existe depuis 1973. Les bénévoles ont changé mais l’objectif reste le même, apporter tout secours et toute aide morale ou matérielle quelles que soient les options philosophiques ou religieuses des bénéficiaires.

La relation avec les personnes en difficulté est au cœur de notre mission de solidarité. Être attentif aux problèmes de pauvreté et d’exclusion de tous les publics et chercher à promouvoir la justice sociale.

« Pas à pas mais pas sans toi » thème des 70 ans du Secours catholique.

En septembre 2020, nous sommes 8 bénévoles actifs.

Il existe 3 services d’accueil :

 

A LA BOUTIQUE SOLIDAIRE, (le jeudi de 14h à 17h) 2 ou 3 bénévoles s’activent pour trier le linge, apporté par les donateurs et vendent les vêtements de 0.50 € à 5 € . Deux friperies sont organisées, chaque année, en mai et octobre.

Les AIDES FINANCIÈRES, (le mercredi après 17h) demandées par les travailleurs sociaux, font l’objet d’une réflexion et d’une rencontre avec les personnes concernées. Ce service est géré, au minimum, par 2 personnes.

 

L’ ÉPICERIE SOLIDAIRE « LE PANIER SOLID’R », (le mercredi de 14h à 17h) ouverte depuis avril 2013, mobilise 5 personnes se répartissant l’accueil, l’écoute et l’accompagnement, puis les achats et le rangement de denrées , et enfin l’encaissement. Nous avons également des rencontres régulières avec les travailleurs sociaux.

 

Pour mener à bien ces différentes tâches, l’approvisionnement est assuré par 2 personnes, chaque semaine, à la banque alimentaire de Clermont et dans une grande surface de Brassac les Mines.

Le TRÉSORIER gère la comptabilité en lien avec la délégation de Clermont.

Le RESPONSABLE anime et coordonne l’ensemble, représente l’équipe auprès des communes et autres associations.

En 2019, nous avons accueilli 24 familles soit 57 personnes à l'épicerie solidaire.

 

Des actions ponctuelles s’organisent pour sensibiliser à l’équilibre alimentaire, faciliter l’accès à des loisirs (cirque, cinéma), lors de la fête de Noël ou en lien avec d’autres équipes du Secours Catholique ou de la délégation.

Nous sommes un service d’église en lien naturel avec la Paroisse et les prêtres. Nous ne sommes pas des spécialistes de la charité, chacun de nous est concerné.

Nous agissons avec ce que vous nous donnez : l’argent, bien sûr, lors de la Journée Nationale mais aussi le temps que vous consacrez comme pour les permanences de la collecte de la Banque Alimentaire.

Nous recherchons des bénévoles pour étoffer notre équipe. Vous pouvez toujours venir nous rencontrer.

Les bonnes volontés sont les bienvenues même si ce n’est qu’une ½ journée par quinzaine.