Éveil de la foi

Les animations sont proposées aux enfants âgés de 3 à 7 ans. Tous les enfants sont les bienvenus, ainsi que les adultes qui les accompagnent (parents, grands-parents, voisins, amis...)

Pourquoi l'éveil de la foi ? Pour :

- Permettre aux enfants de répondre peu à peu à leur questionnement sur l'origine et le sens de la vie.

- Les aider à prendre conscience qu'ils sont quelqu'un d'important pour Dieu.

- Leur permettre de découvrir Jésus et sa parole et ainsi devenir son ami.

- Leur donner le goût de la Vie, le goût de l'Amour, et le goût de Dieu.

- Vivre des temps forts avec les enfants et la communauté chrétienne.

Ce sont des rencontres dans l’année pour découvrir  Jésus et sa parole en s’appuyant sur ce que les enfants vivent au quotidien et sur les grands temps forts des chrétiens comme Noël et Pâques, par exemple.

Cela permet aussi aux enfants et aux familles de se rencontrer  pour, peu à peu, mieux se connaître. N’hésitez pas à en parler et à venir découvrir.

Toute l’équipe de l’Éveil de la Foi sera heureuse de vous accueillir et de partager un moment avec vous et vos enfants.

Maison paroissiale : 04 73 54 15 83

paroisse.stjacques.mm@wanadoo.fr

Rencontres précédentes

Le temps de l'Avent pour se préparer à Noël

Nous découvrons que nous sommes tous les messagers de cette Bonne Nouvelle "Jésus est présent avec nous".

Chaque jour, nous pouvons l'annoncer par nos paroles, nos gestes, nos actes.

Ce 30 novembre, accompagnés de leurs familles, les enfants ont chanté, joué, prié et fabriqué un calendrier de l'Avent.

Si vous souhaitez fabriquer ce calendrier chez vous avec votre enfant, n'hésitez pas à nous contacter, nous vous donnerons les éléments nécessaires.

NOUS CONTACTER

Dans le temps de carême, les enfants de 3-7 ans et leurs familles ont été invités le 6 avril à 14h30, à la maison paroissiale de Sainte-Florine.

En apportant chacun un fruit, les enfants ont mis en pratique le sens de l'accueil, car nous avons préparer ensemble un goûter pour tous.

Nous avons jouer, chanter, prier et  découvert le récit du dernier repas de Jésus.

Pour Pâques, partageons le pain

Le groupe de l’éveil à la foi, parents et enfants, se sont retrouvés chez Thomas Brouillard, paysan boulanger sur la commune de Lavaudieu. En suivant l’histoire d’un petit grain de blé, Thomas nous a présenté son travail et toutes les étapes qui mènent jusqu’au pain. Ainsi, ce grain de blé qui a l’impression de mourir, sent une force nouvelle en lui et devient un bel épi. Avec ses grains, nous allons avoir de la farine puis du pain. En chantant et après une prière, nous avons conclu ce bel après-midi, autour du pain à partager. Parents et enfants ont été enchantés par cette découverte et ce moment de rencontre avec Thomas.

Un très grand merci à lui.

Marie-Christine Gergereau

« Aimez-vous les uns les autres ».

Une dizaine d’enfants et leurs parents étaient présents pour la dernière rencontre d’Éveil à la Foi.

Ils ont discuté de leurs rêves et du rêve de Jésus : « Aimez-vous les uns les autres ».

Ils ont cherché ce qui pouvait se faire pour montrer qu’on s’aime, comment on pouvait faire pour réaliser aujourd’hui le rêve de Jésus.

Nous avons fait, tous ensemble une grande ronde en forme de cœur pour montrer l’amour de Dieu entre nous.

Les enfants ont ensuite réalisé un attrape-rêve avec l’aide de leurs parents pour garder en mémoire le rêve de Jésus et noté des mots qui permettent de mieux s’aimer.

Marie-Christine Gergereau