Clocher de Saint-Jean-Saint-Gervais


Pas encore de veilleur pour ce clocher... si vous êtes intéressé, contactez-nous !

Devant l’étendue de la paroisse, le nombre des clochers, la diversité des situations, les veilleurs (un par clocher) ont la mission d'assurer une certaine proximité avec les personnes et les communautés sur l’ensemble du territoire.

 

Ils souhaitent être présents, à l’écoute, attentifs, reconnus dans leur village ou quartier et surtout faire le lien entre les personnes et les acteurs de la paroisse. Nous avons insisté sur le va et vient à assurer : faire connaître la vie du village à la paroisse et faire connaître autour d’eux les projets et les activités de la paroisse.



Un peu d'histoire


Cette commune a la particularité de ne pas avoir de bourg. Autour de l'église, perchée sur un piton granitique isolé, ne se trouvent que la mairie, le cimetière, le presbytère (en ruine), l'ancienne école (maison des associations) . Tous les autres lieux habités sont dispersés par petits hameaux.

À l'époque mérovingienne le lieu semble fortifié et abriter un groupe baptismal.

Elle devait être organisée avec plusieurs sanctuaires dispersés autour de son territoire.

Au cours de la période révolutionnaire de la Convention nationale (1792-1795), la commune a porté le nom de Goulache.

Le sanctuaire actuel est fondé sur une base antérieur au xiie siècle, avec des corniches à modillons et une nef romane à voûtement en plein cintre. Il fut entièrement remanié au xve ou xvie siècle. Le clocher fut reconstruit en 2008.

Cette église classée a la particularité à l'instar de l'église d'Auzon ou de la basilique de Brioude de posséder un porche ganivelle qui est une particularité architecturale de la région.

Source : Wikipédia