clocher de Lempdes-sur-Allagnon

Église dédiée à St Géraud et St Verny.

VEILLEUR: Agnès MARAUD

Devant l’étendue de la paroisse, le nombre des clochers, la diversité des situations, les veilleurs (un par clocher) ont la mission d'assurer une certaine proximité avec les personnes et les communautés sur l’ensemble du territoire.

Ils souhaitent être présents, à l’écoute, attentifs, reconnus dans leur village ou quartier et surtout faire le lien entre les personnes et les acteurs de la paroisse. Nous avons insisté sur le va et vient à assurer : faire connaître la vie du village à la paroisse et faire connaître autour d’eux les projets et les activités de la paroisse.

Un peu d'histoire

Lempdes est située dans le département de la Haute Loire à la limite du Puy de Dôme et du Cantal et ouvre les gorges de l’Allagnon jusqu’ au Babory de Blesle . La commune s’ étend sur 10,40 km2 et compte environ 1340 habitants.

Son nom a changé plusieurs fois depuis 1294 : Landes , Lemda , Lemdeau , Saint Géraud du Pont deLempdes , Pont de Lempdes , Lempdes , ,jusqu’à Lempdes sur Allagnon le 7 Août 1996 .

En descendant la rue Léonce Lagarde qui doit son nom à l’illustre enfant de Lempdes Léonce Lagarde, fondateur de Djibouti et de la côte des Somalis , ambassadeur en Ethiopie , parrain de l’ empereur HAILE SELASSIE, nous arrivons à la Halle en quart de cercle dotée d’ une charpente très complexe . Elle fut construite en 1835 sous Louis Philippe . Son toit rappelle le chapeau de l’ empereur Napoléon qui a passé à Lempdes pour aller à la guerre en Espagne . D’ailleurs la dénomination de la côte après la voie ferrée : Route Impériale est une trace de ce passage .

L’ église Saint Géraud classée monument historique en 1992 date des XI et XII siècles , les fonds baptismaux ont été rajoutés au XIX siècle . A voir : le chœur roman avec ses chapiteaux (fin du XI siècle), une pièta et diverses statues en bois doré des XVII et XVIII siècle s dont Saint Verny et Saint Géraud, patron de la paroisse .

Derrière l’église se trouve un bloc de bâtiments du X siècle comprenant l’ancien château , la salle des conférences , l’ex école privée . Passons par la rue du vieux pont où au Moyen Age se trouvait une maladrerie ( hôpital des lépreux ) pour arriver à la rivière Allagnon qui prend sa source dans le massif du Lioran et se jette dans l’ Allier au Saut du Loup . Son nom vient du mot arabe « Torrent ». Le béal, creusé au XIV siècle permettait de faire tourner les moulins banaux de Lempdes pour y broyer le blé , l’orge, l’avoine, le seigle et les noix . Le célèbre Grand Pont d’une seule arche construit sous Louis XVI en 1772 permet de traverser cette rivière pour rejoindre le camping , la salle polyvalente , le village de Chambezon et le département du Puy de Dôme .

Bernadette Condat