Préparation au baptême des petits enfants

Il est proposé aux parents qui demandent le baptême pour leur enfant de rencontrer d'autres parents et des membres de la paroisse:

- pour partager avec eux la demande de baptême.

- pour se dire le monde que l'on bâtit.

- pour réfléchir à la foi chrétienne.

Responsable: Annie Parisse

anparisse@gmail.com

Un bâton pour cheminer vers le baptême

Chaque année des enfants non baptisés expriment le désir de découvrir Jésus et son message et s’inscrivent au catéchisme.

Il leur est proposé de se préparer au baptême, à l’intérieur même de leur groupe de « caté » entourés de leurs copains, de l’animateur et avec le soutien de leur famille et des chrétiens de la paroisse.

Au « caté », avec la découverte de Jésus et de son message, ils apprennent à vivre en amitié avec Jésus. La marche vers le baptême est rythmée par quatre étapes, habituellement célébrées dans la communauté rassemblée le dimanche matin :

- La demande de baptême au cours de laquelle l’enfant reçoit un bâton de pèlerin, signe de sa mise en route et de soutien au long du chemin.

- Puis la remise du livre de la parole de Dieu et de la croix.

- Ensuite la demande de pardon et la prière à l’Esprit Saint.

- Et enfin le rite de l’eau : célébration du baptême.

En 2015, une dizaine d’enfants de 9 à 13 ans ont souhaité être baptisés. La plupart sont devenus enfants de Dieu ce printemps.