Clocher de Brassac-les-Mines

Église dédiée à St Pierre.

VEILLEUR: Jean-Louis CRESPO

Il y a longtemps, Brassac était propriétaire de son église romane du XIIème siècle.
Faute d'entretien, cette bâtisse, devenue dangereuse, menaçant ruine, ne pouvait plus servir à la communauté paroissiale.

Le 6 mai 1886, le préfet invite le maire à faire procéder par voie d'arrêté municipal à sa fermeture.

En 1927, elle est démolie, ce qui permet la construction de la Maison du Peuple (architecte M. Pérol en 1938).

Une nouvelle église à Brassac

Depuis 1886, la paroisse n'a plus d'église!

"L'exercice du culte est assuré par suite de l'entente intervenue entre le maire et le curé Jean Béal qui a choisi à titre provisoire la chapelle du couvent de Brassac".

En 1910, cette chapelle étant devenue trop petite pour contenir tous les fidèles, le curé Béal la fait agrandir en utilisant toute la surface libre entre le couvent et la propriété Rodier, (accords de mitoyenneté obtenus entre les différents propriétaires).

"En 1927, le même curé Béal avec le concours de M. Chanet, architecte, et l'aide des paroissiens, effectue les derniers travaux d'extension de la chapelle et la dote du clocher que nous connaissons aujourd'hui".

Les cloches sont baptisées en 1933.

L'église est propriété de la paroisse, elle est dédiée à Notre Dame de Lourdes et plus tard à Saint-Pierre.

En 1987, le père Auguste Chassang a organisé d'importants travaux de réfection.

L'intérieur a été entièrement rénové (voûte, murs, peinture, éclairage) et, à l'extérieur, les grilles ont été supprimées et le crépis refait sur l'ensemble du porche.

Ces travaux ont pu être réalisés par des artisans du bassin minier et de nombreux bénévoles.

Les dépenses ont été couvertes par le diocèse, la paroisse et une participation de la commune (votée à l'unanimité par le conseil municipal).

Par la suite, différents travaux ont été réalisés : crépis du clocher, remplacement de la chaudière, réfection de la toiture, travaux de peinture...

On peut admirer dans l'église :

• une fresque, une peinture murale et un vitrail (œuvres de Gilbert Belin),
  • un vitrail réalisé par le père Auguste Chassang,
  • deux vitraux offerts par la famille du Lieutenant De Lorenzo-Ventalon, mort pour la France le 13 juin 1944.

Odile Vidal

d'après deux bulletins paroissiaux de 1905 et 1920,
l'article de Louis Travers pour le bulletin municipal d'octobre 1987,

et les souvenirs de quelques paroissiens