Clocher d 'Auzon

Collégiale dédiée à St Laurent.

VEILLEUR: Danie PASSEMARD

Devant l’étendue de la paroisse, le nombre des clochers, la diversité des situations, les veilleurs (un par clocher) ont la mission d'assurer une certaine proximité avec les personnes et les communautés sur l’ensemble du territoire.

Ils souhaitent être présents, à l’écoute, attentifs, reconnus dans leur village ou quartier et surtout faire le lien entre les personnes et les acteurs de la paroisse. Nous avons insisté sur le va et vient à assurer : faire connaître la vie du village à la paroisse et faire connaître autour d’eux les projets et les activités de la paroisse.

Horaires d'ouverture de la Collégiale

Du 1er avril au 31 octobre de 9 h à 18 h tous les jours.

Pour une visite guidée faire la demande à la Mairie.

Un peu d'histoire

Collégiale Saint Laurent:

Classé au titre des monuments historiques depuis 1906, l’église Saint-Laurent est une ancienne collégiale bénédictine édifiée au XIIème siècle, à l’apogée de l’art roman auvergnat. Construite sur un socle rocheux, véritable podium naturel, elle possède un porche sud d’une époque plus ancienne, qu’on appelle « ganivelle » dans l’architecture romane auvergnate.
La voute d’arêtes du porche est portée par quatre piles composées, accostées de colonnes ornées de chapiteaux dont la sculpture est remarquable, mêlant scènes bibliques, bestiaire médiéval et devises; dans ce lieu on retrouve des vestiges de décors peints. Le portail d’accès principal, sous ce porche, a conservé ses vantaux habillés de cuir, et de précieuses pentures en fer forgé et ciselé datées du XIIème siècle. A l’intérieur on peut admirer des peintures murales des 14è et 16è siècle, elles furent restaurées à partir de 1942.