Clocher de Bournoncle-St-Pierre / Arvant

Église dédiée à St Pierre.

VEILLEUR: Rose ALLANCHE

En 2017 des travaux ont été effectués à la chapelle d’Arvant : aménagement d’une place de stationnement pour handicapés, installation d’un chauffage performant, reprise partielle de la toiture, changement des tuiles,  réfection d’un escalier métallique. Ces travaux ont été rendus possibles grâce aux legs d’un généreux donateur.

En 1850, Il n’y avait à Arvant qu’une petite habitation en bois, voisine de la Leuge, mal famée et terreur du voyageur attardé.

L’ancêtre de la SNCF établi, à cet endroit, une importante gare de bifurcation. Dés lors, la population ne cesse d’augmenter. Le curé Antonin Vialle a fait construire de son initiative privée et sur ses plans, la chapelle de secours de cette localité ; a partir de 1899,  on y confère les sacrements, on y célèbre les mariages, les offices de sépulture. Ce n’est que sur permission écrite de MM les curés voisins que sont admis à la réception du Baptême et du Saint Viatique, les personnes habitants en dehors des limites de la paroisse de Bournoncle !

Il me reste encore à découvrir à quel saint elle est dédiée Une messe y est célébrée tous les premiers dimanche du mois, je vous encourage et vous invite à venir découvrir et prier dans cette jolie chapelle.

• le paragraphe en italique est extrait d’un livre écrit par le curé Vialle.